Un défi sportif et écologique pour les élèves du secteur

Lors d’une rencontre de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, les écoliers du secteur ont participé à des courses d’orientation et ont concocté un pique-nique zéro déchet.

Une course d’orientation était au programme de la rencontre USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) de ce mardi pour trois classes du secteur : Grézolles, Vézelin et une classe de Saint-Germain-Laval.

100 g de déchets pour 48 enfants et 8 adultes

Tous les participants se sont donné rendez-vous au complexe sportif de Cremeaux et se sont vus proposer trois ateliers d’orientation : l’un à partir d’un plan, l’autre avec la vue aérienne du lieu et le dernier à partir de photos. Une météo parfaite et des élèves heureux de renouer avec l’USEP après de longs mois d’arrêt dû au Covid-19. La journée sportive fut très réussie !

Mais un autre défi attendait les élèves : pour le repas de midi, il leur avait été demandé de réaliser un pique-nique zéro déchet… Des idées avaient été cherchées en classe, et avec leurs parents, les enfants ont rivalisé d’ingéniosité pour atteindre l’objectif : des sandwiches maison sans emballage plastique, des contenants réutilisables, un fruit plutôt qu’une compote en gourde, des yaourts maison sans pot à jeter et même des chips maison. Les repas étaient plus qu’appétissants et la poubelle a été bien peu sollicitée.

À la fin du pique-nique, les épluchures et autres résidus compostables ont été récupérés puis tous les autres déchets ont été regroupés et pesés : pour 48 enfants et 8 adultes, la balance affichait 100 g seulement. Une belle leçon donnée par ces jeunes éco-citoyens de demain qui se sont déjà lancé le défi de produire encore moins de 100 g de déchets lors de leur prochaine rencontre USEP.