Le nombre de visites guidées va doubler en 2022

Le tourisme Roannais entre dans une nouvelle dimension avec la fusion des services opérée en début d’année avec pour première conséquence un programme pour les Visites Guidées qui gagent en densité.

Aymard de Seroux, président de Roannais Tourisme et Antoine Vermorel, vice-président chargé du Tourisme pour Roannais Agglomération sont unanimes, « la mise en commun réalisée le 1er  janvier de la compétence tourisme des EPCI (2) du Pays d’Urfé, du Pays entre Loire et Rhône, des Vals d’Aix et Isable et de Roannais Agglomération auquel s’ajoute le Pays de Charlieu permet d’intégrer 79 communes créant une vraie synergie et offrant une meilleure visibilité ».

Des visites déclinées autour de trois thématiques

Mais si grandir était un préalable, il fallait également structurer l’offre.

C’est ce que propose la nouvelle saison des Visites Guidées qui cette année seront déclinées autour de trois thématiques fortes du territoire : le patrimoine, La gastronomie et la nature.

Ce sera également la mise en place d’un tarif unique (3), hors dégustation, pour toutes les visites, puis d’un programme. Ce dernier s’étendra sur l’année entière avec bien sûr une concentration des visites sur la période estivale de mai à septembre.

Enfin l’élaboration d’un guide unique est prévue.

Il sera distribué dans chaque commune et à l’office de tourisme.

130 visites prévues jusqu’en décembre

Ainsi, ce sont donc 130 visites qui seront proposées jusqu’en décembre. À titre de comparaison il y avait 42 dates en 2020 et 60 en 2021, preuve que l’offre s’est réellement étoffée en quelques années. Elle s’est aussi diversifiée avec l’apport des associations Patrimoniales de chaque village.

Ainsi, cette année, Noailly, Coutouvre, Grézolles rejoignent les villages à visiter.

Des visites adaptées au public handicapé

De plus des visites adaptées au public handicapé sont prévues avec par exemple pour les malvoyants le jardin médiéval de Saint-Haon-le-Châtel pour un parcours olfactif et sensoriel ainsi que Saint-Jean-Saint-Maurice avec des documents adaptés en braille.

Enfin, les visites urbaines sont toujours proposées avec les Ballades de Catherine qui avait rassemblé plus de 900 personnes l’an dernier avec une demande toujours aussi forte pour découvrir le patrimoine méconnu ou insolite de la ville.

Informations pratiques (1) programme complet à retrouver sur : www.roannais-tourisme.com (2) EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale (3) 5 euros par adulte ; 2,50 euros pour les enfants de -12 ans. (4) Brasserie Challit, Bieres ICSAS lieu-dit les Pothiers 42155 Lentigny, contact au 07.83.42.28.15