L’école a été labellisée « E3D »

La classe d’Astrid Favard (CP/CE1) a reçu la semaine dernière la visite très officielle de toute une délégation venue se rendre compte du travail accompli par les élèves dans le domaine du développement durable et de la protection de la biodiversité. Il faut dire que les enfants sont très impliqués dans cette démarche et tous les adultes* venus leur rendre visite l’ont volontiers reconnu en leur accordant la labellisation E3D (École ou Établissement en démarche globale de Développement Durable), niveau approfondissement, sachant qu’il existe trois stades : engagement, approfondissement et expert

Un travail sur plusieurs années

Les élèves qui poursuivent le travail engagé dans la classe depuis quelques années se révèlent très concernés par toutes les actions menées pour le bien-être de la planète : compostage, nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes etc. Ils n’oublient jamais d’éteindre la lumière en quittant une pièce et pensent toujours à éteindre le chauffage lorsqu’ils aèrent… Ils collectent les piles usagées et sont devenus très performants en matière de tri. De plus, ils fourmillent d’idées : ils souhaitent avoir une poubelle jaune dans la classe pour trier encore plus efficacement, ils ont le projet de construire des mangeoires pour les oiseaux, ils pensent aller visiter le site de la Bombarde pour tout connaître du cycle de l’eau et savoir comment la préserver… et ils souhaitent également organiser une réunion avec leurs parents pour que tout ce travail engagé en classe prenne également vie à la maison. De parfaits petits écocitoyens !

*La délégation était constituée de Mme De Luca, inspectrice de circonscription, Mme Guillerm, inspectrice en charge du dossier, M. Bouttet, chargé de mission E3D, M. Laffont, directeur et Mme Clément, maire, accompagnée de M. Rozanski, adjoint.