Le public s’est montré très intéressé par le propos développé autour du thème de la durabilité des élevages de viande bovine dans un contexte de changement climatique.
À l’occasion de la 8e édition des rencontres « Made in viande », mardi 16 mai, les professionnels de la filière élevage et viande (sous l’impulsion d’Interbev : interprofession bétail et viande) ont ouvert les portes de leurs structures au public ainsi qu’aux scolaires pour expliquer en toute transparence leurs métiers et mettre en lumière leur mobilisation en faveur d’une production de viande française toujours plus durable.
À Grézolles, François Garrivier signait sa deuxième participation à cette opération. Après avoir ouvert son exploitation aux élèves de l’école du village pour une présentation de l’élevage et un parcours ludique, il a organisé une conférence sur la durabilité des élevages de viande bovine dans un contexte de changement climatique.
Gagner en transparence vis-à-vis du public
Il a présenté les éléments de durabilité que l’on peut trouver en règle générale, et sur sa ferme en particulier avec Mathis Bret, alternant pour Interbev Aura (Auvergne-Rhône-Alpes) devant un public constitué de collègues, membres de fédérations d’agriculteurs, élus, fournisseurs etc. en présence de Romain Kjan, directeur Interbev Aura. Le propos a été enrichi des interventions de Jérémy Decerle, député européen (en visioconférence), Thierry Turlan (DRAAF) et Guillaume Gauthier (Fédération Nationale Bovine) en charge des dossiers environnement. Il a été dit, en substance, que tous les partenaires de la filière concernée sont pleinement conscients de la nécessité de travailler en accord avec la notion de durabilité… et que ce contrat est, en général, parfaitement respecté tant au niveau de la biodiversité que de l’utilisation de l’eau.